100 fans | Vote

L'orchidée chinoise

Apparitions : épisode 410 "Chutes"

Effets : 

Histoire : 

Note :

- Article en construction -

Ecrit par breched 

La suette anglaise

Portrait Miniature of Charles Brandon, 3rd Duke of SuffolkLa suette est une maladie mystérieuse et hautement virulente qui a frappé l'Angleterre, puis l'Europe sous forme d'épidémies récurrentes. La première épidémie eut lieu de août à octobre 1485, au tout début du règne d'Henri VII d'Angleterre. L'épidémie éclate à Londres peu après l'entrée du roi dans la capitale le 28 août, et y fait plusieurs milliers de morts, jusqu'à son extinction.

La suette ne fait plus parler d'elle avant 1507. Cette seconde épidémie est de bien moindre gravité que la première. Dix ans plus tard, en 1517, éclate la troisième épidémie qui sera beaucoup plus sévère. Elle a un taux de mortalité important à Oxford, Cambridge et dans d'autres villes, allant jusqu'à tuer la moitié de la population de certaines d'entre elles. La maladie ne s'étend pas ailleurs qu'en Angleterre, à l'exception des villes de Calais et Anvers où l'on observe quelques cas.

En 1528, la maladie refait son apparition pour la quatrième fois et frappe avec une grande sévérité. Elle se manifeste d'abord à Londres à la fin du mois de mai et s'étend rapidement sur toute l'Angleterre, en épargnant l'extrême nord du pays, l'Écosse et l'Irlande. Cette fois-ci, l'épidémie se répand sur l'Europe, faisant soudainement son apparition à Hambourg et se propageant si rapidement qu'elle tue un millier de personnes en l'espace de quelques semaines. La terrible suette poursuit ainsi sa marche destructrice vers l'est de l'Europe, se répandant à la manière du choléra avec une mortalité effroyable. Elle atteint la Suisse en décembre, puis plus au nord le Danemark, la Suède et la Norvège, et à l'est la Lituanie, la Pologne et la Russie. Elle émerge aussi dans les contrées appartenant aujourd'hui à la Belgique et aux Pays-Bas, probablement en provenance directe d'Angleterre car elle apparaît simultanément dans les ports d'Anvers et d'Amsterdam au matin du 27 septembre. Elle ne se manifestera en revanche jamais en France ou en Italie, mais elle est notée dans le duché de Lorraine où le dernier cas est signalé en 1557. À la fin de l'année, la suette a entièrement disparu, sauf en Suisse orientale où elle dure jusqu'à l'année suivante. Après quoi elle ne réapparaîtra plus sur le continent européen.

La dernière grande vague de la maladie survient en Angleterre en 1551. Parmi les victimes de cette épidémie figurent les jeunes Henry et Charles Brandon, ducs de Suffolk, tous les deux foudroyés à une heure d'intervalle le 14 juillet 1551. Après quoi la maladie semble avoir complètement disparu.

Les épidémies ont eu lieu surtout durant l'été et au début de l'automne et ont concerné une population de sujets adultes masculins. La maladie commençait très soudainement par un sentiment d'appréhension, suivi par des frissons, des vertiges, des maux de tête et de fortes douleurs de la nuque, des épaules et des membres, accompagnées d'une grande fatigue. Après cette phase "froide", qui pouvait durer d'une demi-heure à trois heures, survenait la phase "chaude" avec les sueurs. La transpiration caractéristique se déclenchait brusquement sans cause apparente. En même temps que celle-ci, il y avait une sensation de chaleur, des maux de tête, un délire, une accélération du pouls et une soif intense. Les palpitations et la douleur dans la région du cœur étaient fréquentes. Aux stades terminaux, on pouvait constater un épuisement général avec collapsus ou une tendance irrésistible au sommeil, que l'on pensait fatale si l'on permettait aux patients d'y céder. Un premier accès ne garantissait pas l'immunité et certains souffrirent de plusieurs attaques avant de succomber. Les causes de la maladie restent inconnues.

(tableau : "Portrait Miniature of Charles Brandon, 3rd Duke of Suffolk" par le peintre Hans Holbein le Jeune)

Ecrit par breched 

Galerie Photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

La Série
04.03.2024

Actualités
The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !

The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !
Le quartier The X-Files vient de lancer sa nouvelle animation. Intitulée The X-Files : enquêtes,...

Alternative Awards 2020 : pensez à voter !

Alternative Awards 2020 : pensez à voter !
Les Alternative Awards 2020 sont en cours. Les catégories se succèdent, sympathiques et variées ! En...

Aaron Ashmore promu au statut de régulier dans Locke & Key

Aaron Ashmore promu au statut de régulier dans Locke & Key
Aaron Ashmore et Hallea Jones ont tous deux été promus réguliers dans la saison 2 de la série Locke...

Amazon Prime accorde une 2ème saison à Hunters

Amazon Prime accorde une 2ème saison à Hunters
La série Hunters dans laquelle joue Saul Rubinek (Artie dans Warehouse 13) a obtenu une 2ème saison....

Un nouveau sondage vous attend !

Un nouveau sondage vous attend !
Après être resté en place très longtemps, le sondage vient d'être changé !  Le dernier sondage vous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !